Le clavier des jeunes

Forum pour les 10-18 ans afin de parler de sport, de mode, de cinema, de littérature et également rencontrer des gens!


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Il n’y aurait pas d’Internet sans les hackers

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Leandre31

avatar
Admin
Admin
Alors que vient de s'ouvrir le SSTIC, la plus ancienne des conférences, en France, consacrées à la sécurité des informatique, Arte diffusait hier soir un documentaire, Hackers : ni dieu, ni maître, de Fabien Benoît, très loin des visions caricaturales et anxiogènes trop longtemps véhiculées par les médias, occasion de faire le point sur ce que sont, et font, les hackers, et donc de lutter contre certains préjugés qui ont de moins en moins la peau dure.
S'il n'y avait pas de hackers, il n'y aurait pas d'Internet, pas de commerce ni d'administration électronique, parce qu'il y aurait tellement de trous de sécurité dans nos ordinateurs et sur les réseaux qu'on ne pourrait pas payer ses impôts par Internet. Je ne sais pas si un jour on pourra chiffrer la contribution économique des hackers, mais il n'y aurait pas de sécurité informatique, et donc d'Internet, sans les hackers...

D'ailleurs, aujourd'hui, les États courtisent les hackers. Et la DGSE et l'ANSSI engagent à tour de bras des spécialistes de la sécurité informatique, et donc des hackers.

La Hadopi ? Ils ont voulu faire rentrer une cheville ronde dans un trou carré : ça ne peut pas fonctionner, et ça fait des années qu'on leur explique que ça ne pourra pas fonctionner, que ça ne marchera jamais. Mais le gouvernement a décidé que ça devait fonctionner…

Une minorité de responsables politiques diabolisent Internet parce qu'ils en ont peur, parce qu'ils sont persuadés qu'il y a plein de pédophiles, de nazis et de pirates informatiques, que c'est un coupe-gorge moyenâgeux. D'autres en ont peur, de manière un peu plus profonde, parce qu'Internet n'est pas une démocratie représentative, ni une oligarchie d'élites : tout un chacun a voix au chapitre, même sans bac +7, et même pour ceux qui ne sont pas habitués à être invités sur des plateaux de télévision, de radio, ou interviewés dans la presse. Et ça, certains ne le supportent pas.

Sur Internet, une des premières choses que j'ai compris, c'est que Bill Clinton, qui était à l'époque le président des Etats-Unis, avait une adresse e-mail, et moi aussi. Quand tu commences à aborder les choses sous cet angle-là, ça change tout. Et c'est révolutionnaire, et ça va bouleverser le fonctionnement de nos démocraties.

Voir également le dossier réalisé par ZDNet sur Arte.tv, pour ceux qui voudraient en savoir plus sur l'histoire de cette contre-culture des hackers.

Et pour ceux qui voudraient se faire un petit peu peur, voir enfin cet autre documentaire, sur la montée en puissance de la cyberguerre, où l'on apprend que les hackers sont aussi, et de plus en plus, amenés à se préparer à faire la guerre, avec cette délicieuse saillie d'un officiel américain, à qui un officiel chinois avait expliqué : "Nous ne ferons jamais bugguer Wall Street, mais juste parce que Wall Street nous appartient."

Source: le Monde

http://pilot's-wings.kazeo.com

Diavoletto 1997

avatar
Admin
Admin
J'irais le voir en Streaming sur le site officiel d'Arte parce qu'un reportage sur les hackers c'est toujours intéressant !


_________________


http://clavier-jeunes.forumdeouf.com

Leandre31

avatar
Admin
Admin
Oui, je l'ai vu, j'ai hésité à le mettre mais, trop compliqué, pas le bon lecteur flash...

http://pilot's-wings.kazeo.com

Diavoletto 1997

avatar
Admin
Admin
Pas grave, tout le monde sait taper sur google "streaming émission"


_________________


http://clavier-jeunes.forumdeouf.com

Leandre31

avatar
Admin
Admin
??? Je viens d'apprendre quelque chose...

http://pilot's-wings.kazeo.com

Diavoletto 1997

avatar
Admin
Admin
--' qu'est ce que tu peux être bête !


_________________


http://clavier-jeunes.forumdeouf.com

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum