C'est l'histoire d'un animateur de télévision australien qui pensait faire une plaisanterie subtile au dalaï-lama, et finit par créer un bide, raconte Rue89. A l'occasion de la visite du chef spirituel tibétain en Australie, Karl Stefanovic lance, en pleine interview : "J'ai une blague pour vous, que mon fils m'a racontée. Il m'a dit que vous en ririez, même si elle vous concerne."
L'animateur commence alors la fameuse blague : "Le dalaï-lama entre dans une pizzeria..." Regard interloqué du principal concerné, qui demande à son entourage : "Qu'est-ce qu'une pizzeria ?" On le lui explique. Karl Stefanovic ne se démonte pas et poursuit : "Il demande : 'Faites m'en une avec tout."" Avant de s'esclaffer, seul. Le dalaï-lama ne comprend pas, mais finit malgré tout par rire… pour ne pas laisser son intervieweur se ridiculiser davantage.
Rue89 livre l'explication de la chute : "Il s'agit en fait d'une référence bouddhiste : 'Quand vous devenez un avec Bouddha, un avec tout ce qui existe, vous trouvez la vraie signification de votre être.' Un avec tout ce qui existe, appliqué à la pizza avec tous les ingrédients : ça se voulait subtil, ce fut Lost in Translation."