Le clavier des jeunes

Forum pour les 10-18 ans afin de parler de sport, de mode, de cinema, de littérature et également rencontrer des gens!


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Un super-ordinateur japonais classé premier au top 500 mondial

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Leandre31

avatar
Admin
Admin

Un super-calculateur japonais, développé par le groupe informatique Fujitsu et un institut de recherche nippon, a été classé premier du Top 500 mondial des ordinateurs les plus performants. Une première depuis 2004, dont se sont félicités, lundi 20 juin, les concepteurs du super-ordinateur K. Ce 37e classement mondial a été révélé lors de la conférence internationale sur les super-calculateurs (ISC'11) qui se déroule à Hambourg, en Allemagne.

Le système informatique K, actuellement en phase de configuration, totalise 68 544 processeurs. Il s'agit d'un super-ordinateur "entièrement fabriqué au Japon, de la recherche au développement des processeurs, en passant par la conception du système et sa fabrication", ont insisté ses créateurs. Cet ensemble, encore inachevé, affiche déjà une performance de calcul de 8,162 petaflops (8,162 millions de milliards d'opérations en virgule flottante par seconde).

USAGES MULTIPLES

Cet exploit "résulte de l'intégration, dans le super-calculateur K, d'un nombre massif de processeurs, des méthodes d'interconnectivité qui les unit et du logiciel capable de faire ressortir les meilleures performances du matériel", ont insisté Fujitsu et l'institut Riken.

Le super-calculateur K doit être exploité conjointement par ses codéveloppeurs à partir de novembre 2012, date à laquelle il est censé atteindre une capacité de calcul de 10 petaflops. K sera utilisé dans une variété de domaines des sciences informatiques, comme la recherche climatique, la météorologie ou la prévention des catastrophes.

Le classement Top 500, créé en 1993, est mis à jour deux fois par an, en juin et en novembre. Lors du dernier classement, la Chine était apparue comme l'une des puissances émergentes dans le secteur des super-ordinateurs. Le pays compte désormais deux machines en deuxième et quatrième place. Le Tera 100 français, du Commissariat à l'énergie atomique, figure en neuvième place du classement de juin.

http://pilot's-wings.kazeo.com

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum