Le clavier des jeunes

Forum pour les 10-18 ans afin de parler de sport, de mode, de cinema, de littérature et également rencontrer des gens!


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Un voyage en Italie pour la Joconde ?

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Un voyage en Italie pour la Joconde ? le Ven 24 Juin - 12:01

Diavoletto 1997

avatar
Admin
Admin
Une société florentine demande au Louvre de prêter la Joconde pour une exposition prévue en 2013



Cette société culturelle italienne, soutenue par les autorités de la province de Florence, demande un prêt pour une exposition prévue en 2013 et lance une pétition.

La dernière visite de Mona Lisa en Italie date d'il y a un siècle. La toile de Léonard de Vinci avait été volée au Louvre en 1911 et était revenue à Paris en 1913.

"Ce n'est pas une déclaration de guerre contre la France. C'est un appel à une collaboration", a expliqué Silvano Vincenti, à la tête de la société historique à l'origine de l'appel, le Comitato Nazionale per la valorizzazione del beni storici, culturali ed ambientali.
"Ce serait un événement d'une énorme portée culturelle et historique ainsi qu'une occasion merveilleuse pour l'Italie toute entière", a-t-il ajouté. "La Joconde a quitté le Louvre trois fois. Elle peut le faire encore", a-t-il estimé.
L'objectif est de recueillir 100.000 signatures dans les prochains mois et pousser ainsi le parlement italien à soutenir la campagne, adressée directement au Louvre et au ministère français de la Culture.

Cette campagne réveille la rivalité entre l'Italie et la France sur la Joconde. Léonard de Vinci aurait commencé à peindre le tableau en Italie et l'aurait terminé en France.

Silvano Vincenti dirige une équipe d'archéologues qui effectuent des fouilles dans un ancien couvent du centre de Florence, pour tenter d'y retrouver les restes de Lisa Gherardini, la femme qui est censée avoir servi de modèle à la célèbre toile.


_________________


http://clavier-jeunes.forumdeouf.com

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum