Jean-Paul Couillot, organisateur de ce salon, a réuni pour l'occasion quelques modèles rares. « J'ai réussi, mais cela n'a pas été facile, à me faire prêter plusieurs modèles exposés au musée Alfa Romeo de Milan, dont trois Formule 1. Également une voiture Grand prix 8C Monza. Un modèle
identique à celui ayant disputé le Grand prix de Nîmes en 1933 », confie Jean-Paul Couillot. Un bolide piloté à l'époque par Tazzuo Nuvolani, qui fut champion du monde en 1933 et vainqueur des 24 heures du Mans la même année. Bolide qui, avec son moteur 2 600 cm3, 8 cylindres en ligne et ses 210 chevaux, allait signer la fin de règne en compétition de la légendaire marque Bugatti.
Seront également exposés des Formule 1 de 1977, ayant eu comme as au volant John Watson. Pilote qui a l'époque devait maîtriser 520 chevaux dissimulés dans un 'moulin' de 12 cylindres à plat. Plus récente, une Alfa Benetton de 1984, 670 chevaux sous le capot et dans le baquet de laquelle se posa Riccardo Patrese. C'est donc un mythe automobile, toujours bien vivant, qui montrera ses plus beaux chromes durant deux jours au parc des expos. Ajoutons, la dernière GT de la marque l'Alfa 8C compétizione, moteur 8 cylindres, 450 chevaux et pouvant atteindre 292 km/h et d'autres modèles d'exception comme une Mercedes SLS, portes papillon équipée d'un moteur V8 de 571 cv, une Porsche 997 bi-turbo, 500 CV, une Audi R 8, 525 CV. De quoi ravir, au moins du regard, les passionnés de voitures de sport.
Source : Midi Libre