La voiture la moins chère du monde devait être un succès planétaire. Avec sa Nano, l'indien Tata avait l'intention d'inonder le marché. Pensez-donc : une vraie voiture avec quatre roues, une carrosserie et même un volant au prix d'un ordinateur haut de gamme. Un an et demi après ses débuts, l'aventure Nano tourne déjà au fiasco. Au mois de novembre, Tata n'en a écoulé que 509 exemplaires de sa voiture à 2000 €. Ridicule.
Les raisons d'un tel bide ? Tout d'abord une qualité de fabrication catastrophique qui nous ferait passer une Lada 2107 des années 80 pour une voiture de prestige. Ensuite des incendies à répétition dus à un défaut de conception de l'autoradio. En Tata Nano, quand on allume la radio, on allume aussi la voiture! Finalement, contre toute attente, le tentaculaire groupe Tata se révèle beaucoup plus à l'aise dans le haut de gamme que dans l'ultra low-cost. Désormais aux commandes de Jaguar et Land Rover, l'industriel indien est en train de signer de vraies réussites. Avec de vraies voitures.
Censée « révolutionner le monde de l’automobile », la tata nano, une citadine low-cost vendue pour un peu plus de 1 500 euros en Inde. Alors que Ratan Tata, personnalité indienne propriétaire des marques Jaguar et Land Rover, souhaitait vendre plus de 500 000 Nano par an, force est de constater que le résultat est loin d’effleurer les espérances.
La Tata Nano devait répondre à « un besoin exprimé par la classe moyenne indienne ». Malgré de bons chiffres de ventes après le début de la commercialisation et une promotion à la hauteur des aspirations, seulement 70 000 Nano ont été vendues jusqu’ici. Un chiffre plutôt désespérant quand on sait que sa principale rivale, la Suzuki Alto, affole les statistiques indiennes. En effet, la marque japonaise a écoulé pas moins de 100 000 véhicules au mois de Novembre dernier !
La citadine du groupe Tata peut tout de même avancer quelques excuses pour expliquer son bide commercial. D’une part, une taxe automobile et la hausse du coût des matières premières ont obligé Tata à augmenter le prix de vente de sa Nano jusqu’à 150 000 roupies (+50% !). D’autre part, les incendies en série ne l’ont pas aidé à rassurer de nouveaux clients. Pour preuve, seulement 509 Nano ont été vendues au mois de Novembre…
Ratan Tata ne désespère pas puisqu’il compte commercialiser son petit véhicule en Afrique et en Amérique du Sud. Par contre, la Nano « Europa » destinée au vieux continent semble égarée dans les oubliettes.
Les raisons d'un tel bide ? Tout d'abord une qualité de fabrication catastrophique qui nous ferait passer une Lada 2107 des années 80 pour une voiture de prestige. Ensuite des incendies à répétition dus à un défaut de conception de l'autoradio. En Tata Nano, quand on allume la radio, on allume aussi la voiture! Finalement, contre toute attente, le tentaculaire groupe Tata se révèle beaucoup plus à l'aise dans le haut de gamme que dans l'ultra low-cost. Désormais aux commandes de Jaguar et Land Rover, l'industriel indien est en train de signer de vraies réussites. Avec de vraies voitures.
Censée « révolutionner le monde de l’automobile », la tata nano, une citadine low-cost vendue pour un peu plus de 1 500 euros en Inde. Alors que Ratan Tata, personnalité indienne propriétaire des marques Jaguar et Land Rover, souhaitait vendre plus de 500 000 Nano par an, force est de constater que le résultat est loin d’effleurer les espérances.
La Tata Nano devait répondre à « un besoin exprimé par la classe moyenne indienne ». Malgré de bons chiffres de ventes après le début de la commercialisation et une promotion à la hauteur des aspirations, seulement 70 000 Nano ont été vendues jusqu’ici. Un chiffre plutôt désespérant quand on sait que sa principale rivale, la Suzuki Alto, affole les statistiques indiennes. En effet, la marque japonaise a écoulé pas moins de 100 000 véhicules au mois de Novembre dernier !
La citadine du groupe Tata peut tout de même avancer quelques excuses pour expliquer son bide commercial. D’une part, une taxe automobile et la hausse du coût des matières premières ont obligé Tata à augmenter le prix de vente de sa Nano jusqu’à 150 000 roupies (+50% !). D’autre part, les incendies en série ne l’ont pas aidé à rassurer de nouveaux clients. Pour preuve, seulement 509 Nano ont été vendues au mois de Novembre…
Ratan Tata ne désespère pas puisqu’il compte commercialiser son petit véhicule en Afrique et en Amérique du Sud. Par contre, la Nano « Europa » destinée au vieux continent semble égarée dans les oubliettes.