Pour les photos:http://www.google.fr/images?hl=fr&biw=1280&bih=780&gbv=2&tbm=isch&sa=1&q=Renault+r-Space&aq=f&aqi=&aql=&oq=
Ce qu’il faut retenir du concept-car R-Space, c’est son style, qui donne un aperçu assez précis des futurs monospaces Renault. Il y a aussi un trois-cylindres essence de grand intérêt.
Renault-RSpace7
Comme tout concept-car qui se respecte, le R-Space, exposé au récent salon de Genève, fait la part belle à l’imagination. Manifestement au pouvoir chez Renault, du moins en ce qui concerne show-cars. Des cubes modulables pour composer les places arrière, il fallait y penser. Idem pour les deux écrans placés de part en d’autre du pare-brise, en hauteur, et qui servent de rétroviseurs. La chose n’est pas tout à fait idiote, cela étant dit. L’absence de pied milieu, l’immense pare-brise en contraste avec la minceur des vitres latérales, la planche de bord sortie d’un épisode de la série « Star Trek » et les sièges flottants font le reste.
Renault-RSpace4
A noter, les portes s’ouvrent de façon antagoniste. Et on le sait, le procédé n’est plus une vue de l’esprit sur un véhicule de série depuis l’apparition de l’Opel Meriva. Renault opérera-t-il de même sur ses futurs monospaces, la question reste en supend. En gardant bien en tête que l'acte gratuit n'est pas dans la culture du français.
Renault-RSpace3
Pour preuve, le R-Space interprète à sa manière la nouvelle signature visuelle de la maison. Composée d’une fine calandre courant d’une optique à l’autre et ornée, en son centre, d’un logo placé bien en évidence, pour rappel. Les monospaces de la marque à venir, Modus en tête, devraient avoir cette « tronche », portée par une silhouette tout en rondeurs car totalement dénuée d’arrêtes. L’ensemble a un côté rassurant, voire débonnaire, sans pour autant manquer d’élégance.
Renault-RSpace6
Pourquoi le Modus ? Parce que l’actuelle mouture est en fin de vie et qu’on attend donc la prochaine d’ici un peu plus d’un an. Et pour bien faire comprendre que le R-Space annonce le remplaçant de son minispace, Renault envoie deux messages subliminaux. La taille de son prototytpe, d’abord, qui atteint 4,25 m en longueur. Une valeur qui situe le R-Space entre le Grand Modus et le Scénic, et qui pourrait bien sûr diminuer pour la production en série.
Renault-RSpace5
Le moteur, ensuite, et c’est là l’information la plus probante. Le R-Space reçoit en effet un petit trois-cylindres essence 0.9 qui fait appel à l’injection directe et développe pas moins de 110 ch. Une boîte robotisée à double embrayage et système Stop & Star viennent en renfort, et ce faisant, Renault donne une consommation de 3,7 l/100 km en cycle mixte. Le bloc idéal pour une petite voiture. Le Modus, justement. CQFD.
Renault-RSpace8
Une chose est sûre, ce moteur, tout nouveau tout beau, ne restera pas lettre morte. Accessoirement, son existence témoigne de la volonté des constructeurs, français y compris, de renverser la tendance en faveur des motorisations essence, en opposition aux diesels. En termes de consommation et d’émissions de CO2, s’entend. Il était temps.
Ce qu’il faut retenir du concept-car R-Space, c’est son style, qui donne un aperçu assez précis des futurs monospaces Renault. Il y a aussi un trois-cylindres essence de grand intérêt.
Renault-RSpace7
Comme tout concept-car qui se respecte, le R-Space, exposé au récent salon de Genève, fait la part belle à l’imagination. Manifestement au pouvoir chez Renault, du moins en ce qui concerne show-cars. Des cubes modulables pour composer les places arrière, il fallait y penser. Idem pour les deux écrans placés de part en d’autre du pare-brise, en hauteur, et qui servent de rétroviseurs. La chose n’est pas tout à fait idiote, cela étant dit. L’absence de pied milieu, l’immense pare-brise en contraste avec la minceur des vitres latérales, la planche de bord sortie d’un épisode de la série « Star Trek » et les sièges flottants font le reste.
Renault-RSpace4
A noter, les portes s’ouvrent de façon antagoniste. Et on le sait, le procédé n’est plus une vue de l’esprit sur un véhicule de série depuis l’apparition de l’Opel Meriva. Renault opérera-t-il de même sur ses futurs monospaces, la question reste en supend. En gardant bien en tête que l'acte gratuit n'est pas dans la culture du français.
Renault-RSpace3
Pour preuve, le R-Space interprète à sa manière la nouvelle signature visuelle de la maison. Composée d’une fine calandre courant d’une optique à l’autre et ornée, en son centre, d’un logo placé bien en évidence, pour rappel. Les monospaces de la marque à venir, Modus en tête, devraient avoir cette « tronche », portée par une silhouette tout en rondeurs car totalement dénuée d’arrêtes. L’ensemble a un côté rassurant, voire débonnaire, sans pour autant manquer d’élégance.
Renault-RSpace6
Pourquoi le Modus ? Parce que l’actuelle mouture est en fin de vie et qu’on attend donc la prochaine d’ici un peu plus d’un an. Et pour bien faire comprendre que le R-Space annonce le remplaçant de son minispace, Renault envoie deux messages subliminaux. La taille de son prototytpe, d’abord, qui atteint 4,25 m en longueur. Une valeur qui situe le R-Space entre le Grand Modus et le Scénic, et qui pourrait bien sûr diminuer pour la production en série.
Renault-RSpace5
Le moteur, ensuite, et c’est là l’information la plus probante. Le R-Space reçoit en effet un petit trois-cylindres essence 0.9 qui fait appel à l’injection directe et développe pas moins de 110 ch. Une boîte robotisée à double embrayage et système Stop & Star viennent en renfort, et ce faisant, Renault donne une consommation de 3,7 l/100 km en cycle mixte. Le bloc idéal pour une petite voiture. Le Modus, justement. CQFD.
Renault-RSpace8
Une chose est sûre, ce moteur, tout nouveau tout beau, ne restera pas lettre morte. Accessoirement, son existence témoigne de la volonté des constructeurs, français y compris, de renverser la tendance en faveur des motorisations essence, en opposition aux diesels. En termes de consommation et d’émissions de CO2, s’entend. Il était temps.