Les Logos sont partout et on les croise tout le temps , ils sont une représentation visuelle simplifiée et forte des sociétés ou des marques et permettent au consommateur de repérer les produits, ou de faire passer des messages.
Certains logos d’entreprises sont présentés sous une forme simple : un texte avec le nom de la société, tandis que d’autres font l’objet d’une étude plus poussée, mais dont l’effet n’est souvent pas perçu du grand public .
Voici donc quelques logos avec une petite explication pour attirer votre oeil sur le pourquoi du motif utilisé, de quoi changer définitivement votre vision de certains groupes.
Commençons avec une entreprise Française : Carrefour et son logo pas forcément si évident à décrypter. Arrêtez d’y voir un deltaplane rouge à côté d’une Push Dagger bleue et concentrez-vous sur la lettre C en blanc … C pour Carrefour, évident, mais pas forcément visuellement, d’autant que la typographie de Carrefour ne reprend pas celle utilisée dans son Logo.
Tout le monde connait plus ou moins FedEx, le géant du transport et de la livraison express internationale . Pour illustrer leur activité de livraison, le logo de FedEx dissimule une flèche entre son E et son x .
Bien que la compagnie Cicso soit installée à San Jose maintenant, historiquement, la firme a été fondée à San Fransisco. Facile alors de comprendre le rapport entre le nom de la société et la ville. En reprenant ce parallèle, les barres du logo font double emploi : elles représentent le Golden Bridge, mais aussi les ondes électromagnétiques.
Plus subtile mais un peu dans l’esprit de FedEx, voici le logo d’ Amazon.com . Vous pensiez que la flèche était ici pour rendre le logo sympa en reprenant la forme d’un smiley souriant ? Peut-être bien, mais en partant de A pour aller vers Z, amazon illustre son activité de commerçant en ligne et de livreur .
La gamme Vaio de Sony met l’accent sur le Design ( et les performances), et son logo n’y échappe pas. Ici le V représente un symbole analogique tandis qu’I et O sont à prendre comme 1 et 0 :les 2 éléments du code binaire.
L’alimentaire n’échappe pas à la règle, et Toblerone propose sans doute l’un des meilleurs effets. Si le texte est clair et ne propose rien de particulier en soi, c’est vers le logo du côté qu’il faut se tourner. Bien plus qu’une simple montagne, il faut y voir une relation avec la ville d’origine de la marque : Berne , une ville qui tire son nom de la présence d’Ours à l’époque de sa construction . Si vous regardez attentivement les parties ajourées de la montagne, vous pourrez voir un ours debout.
Sun Microsystems, avant son achat par Oracle présentait un logo habile, permettant de voir 4 fois le mot Sun en ne proposant qu’un arrangement de la lettre U.
Enfin voici certainement le plus complexe et Geek des logos, il ne concerne pas une industrie à proprement parler, mais propose un code technologique.
Le code caché se trouve en réalité dans l’anneau interne du logo qui propose un ensemble de 32 caractères (9ec4c12949a4f31474f299058ce2b22a) qui ne sont ni plus ni moins que la description des actions du Cyber Commandemant américain, haché avec l’algorithme MD5 .
Pour vous en convaincre, copiez le texte qui suit dans ce convertisseur, et comparez le code produit :
USCYBERCOM plans, coordinates, integrates, synchronizes and conducts activities to: direct the operations and defense of specified Department of Defense information networks and; prepare to, and when directed, conduct full spectrum military cyberspace operations in order to enable actions in all domains, ensure US/Allied freedom of action in cyberspace and deny the same to our adversaries.
Les logos de ce genre sont nombreux, et dans bien des cas, on peut estimer que si le consommateur n’a pu déceler leur signification, il s’agit d’un échec de marketing . D’autres ont des particularités plus amusantes, par exemple le nouveau logo du TGV , qui une fois la tête en bas ressemble à s’y méprendre à un escargot, un comble pour un Train Grande Vitesse …
Certains logos d’entreprises sont présentés sous une forme simple : un texte avec le nom de la société, tandis que d’autres font l’objet d’une étude plus poussée, mais dont l’effet n’est souvent pas perçu du grand public .
Voici donc quelques logos avec une petite explication pour attirer votre oeil sur le pourquoi du motif utilisé, de quoi changer définitivement votre vision de certains groupes.
Commençons avec une entreprise Française : Carrefour et son logo pas forcément si évident à décrypter. Arrêtez d’y voir un deltaplane rouge à côté d’une Push Dagger bleue et concentrez-vous sur la lettre C en blanc … C pour Carrefour, évident, mais pas forcément visuellement, d’autant que la typographie de Carrefour ne reprend pas celle utilisée dans son Logo.
Tout le monde connait plus ou moins FedEx, le géant du transport et de la livraison express internationale . Pour illustrer leur activité de livraison, le logo de FedEx dissimule une flèche entre son E et son x .
Bien que la compagnie Cicso soit installée à San Jose maintenant, historiquement, la firme a été fondée à San Fransisco. Facile alors de comprendre le rapport entre le nom de la société et la ville. En reprenant ce parallèle, les barres du logo font double emploi : elles représentent le Golden Bridge, mais aussi les ondes électromagnétiques.
Plus subtile mais un peu dans l’esprit de FedEx, voici le logo d’ Amazon.com . Vous pensiez que la flèche était ici pour rendre le logo sympa en reprenant la forme d’un smiley souriant ? Peut-être bien, mais en partant de A pour aller vers Z, amazon illustre son activité de commerçant en ligne et de livreur .
La gamme Vaio de Sony met l’accent sur le Design ( et les performances), et son logo n’y échappe pas. Ici le V représente un symbole analogique tandis qu’I et O sont à prendre comme 1 et 0 :les 2 éléments du code binaire.
L’alimentaire n’échappe pas à la règle, et Toblerone propose sans doute l’un des meilleurs effets. Si le texte est clair et ne propose rien de particulier en soi, c’est vers le logo du côté qu’il faut se tourner. Bien plus qu’une simple montagne, il faut y voir une relation avec la ville d’origine de la marque : Berne , une ville qui tire son nom de la présence d’Ours à l’époque de sa construction . Si vous regardez attentivement les parties ajourées de la montagne, vous pourrez voir un ours debout.
Sun Microsystems, avant son achat par Oracle présentait un logo habile, permettant de voir 4 fois le mot Sun en ne proposant qu’un arrangement de la lettre U.
Enfin voici certainement le plus complexe et Geek des logos, il ne concerne pas une industrie à proprement parler, mais propose un code technologique.
Le code caché se trouve en réalité dans l’anneau interne du logo qui propose un ensemble de 32 caractères (9ec4c12949a4f31474f299058ce2b22a) qui ne sont ni plus ni moins que la description des actions du Cyber Commandemant américain, haché avec l’algorithme MD5 .
Pour vous en convaincre, copiez le texte qui suit dans ce convertisseur, et comparez le code produit :
USCYBERCOM plans, coordinates, integrates, synchronizes and conducts activities to: direct the operations and defense of specified Department of Defense information networks and; prepare to, and when directed, conduct full spectrum military cyberspace operations in order to enable actions in all domains, ensure US/Allied freedom of action in cyberspace and deny the same to our adversaries.
Les logos de ce genre sont nombreux, et dans bien des cas, on peut estimer que si le consommateur n’a pu déceler leur signification, il s’agit d’un échec de marketing . D’autres ont des particularités plus amusantes, par exemple le nouveau logo du TGV , qui une fois la tête en bas ressemble à s’y méprendre à un escargot, un comble pour un Train Grande Vitesse …