Eric Schmidt, PDG de Google, a annoncé le vendredi 26 août au Festival International de la Télévision d'Edimbourg l'arrivée en Europe de la Google TV en 2012. La TV connectée par Google, qui n'a pas convaincu aux Etats-Unis, va tenter de s'imposer en Europe, via une version revue et corrigée.
Google TV est une plateforme Internet accessible sur une télévision via un boîtier spécifique (ou directement incorporée dans le téléviseur, comme c'est le cas avec toute une gamme sortie chez Sony).
Lancée à l'automne 2010 aux Etats-Unis, elle n'a pas suscité l'engouement espéré, le fabricant multimédia Logitech devant par exemple brader ses boîtiers quelques mois seulement après leur sortie. La Google TV s'est de plus retrouvé bloquée par de nombreux conglomérats tels que Disney-ABC Television Group, NBC Universal ou News Corporation, ce qui a freiné son développement.
Pour son lancement en Europe, Google souhaite s'adapter au marché. A Edimbourg, Eric Schmidt a affirmé que l'objectif de la firme était d'accompagner l'industrie télévisuelle, en proposant une plateforme parfaitement ouverte et évolutive. Techniquement parlant, l'annonce le 15 août dernier du rachat de Motorola par Google pourrait permettre la production de boîtiers distribués sur tout le vieux continent.
Sur le marché européen, la France constitue un cas à part, avec le succès de ses "box". Google aura ainsi du mal à proposer une offre qui concurrence leurs services associés (télévision de rattrapage, VOD, etc.).
Google TV est une plateforme Internet accessible sur une télévision via un boîtier spécifique (ou directement incorporée dans le téléviseur, comme c'est le cas avec toute une gamme sortie chez Sony).
Lancée à l'automne 2010 aux Etats-Unis, elle n'a pas suscité l'engouement espéré, le fabricant multimédia Logitech devant par exemple brader ses boîtiers quelques mois seulement après leur sortie. La Google TV s'est de plus retrouvé bloquée par de nombreux conglomérats tels que Disney-ABC Television Group, NBC Universal ou News Corporation, ce qui a freiné son développement.
Pour son lancement en Europe, Google souhaite s'adapter au marché. A Edimbourg, Eric Schmidt a affirmé que l'objectif de la firme était d'accompagner l'industrie télévisuelle, en proposant une plateforme parfaitement ouverte et évolutive. Techniquement parlant, l'annonce le 15 août dernier du rachat de Motorola par Google pourrait permettre la production de boîtiers distribués sur tout le vieux continent.
Sur le marché européen, la France constitue un cas à part, avec le succès de ses "box". Google aura ainsi du mal à proposer une offre qui concurrence leurs services associés (télévision de rattrapage, VOD, etc.).