Le clavier des jeunes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le clavier des jeunes

Forum pour les 10-18 ans afin de parler de sport, de mode, de cinema, de littérature et également rencontrer des gens!

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

"Pour entrer chez Airbus, il faut de fortes compétences techniques, un esprit innovant et international"

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Leandre31

Leandre31
Admin
Admin

Numéro 1 ou 2 mondial de l'aéronautique selon les années, Airbus fait partie de ces entreprises qui font le plus rêver les jeunes diplômés. A l'occasion du Salon international de l'aéronautique et de l'espace du Bourget, Mikael Butterbach, responsable coordination réseau marketing emploi chez EADS et directeur du recrutement d'Airbus, nous explique comment intégrer ce groupe.
Combien de personnes recruterez-vous en 2011 et dans quels profils ?

Mikael Butterbach : Quelque 3000 dont environ un tiers de jeunes diplômés. Près de 40 % de ces recrutés sont des ingénieurs dans tous les domaines, qu'il s'agisse de structures, de systèmes, de gestion de projets, du lean ou encore d'informatique. Notre recrutement est européen, et même mondial.

Dans les métiers spécifiques de l'aéronautique, nous apprécions tout particulièrement les universités et écoles membres du réseau Pegasus qui regroupe les meilleurs établissements aéronautiques européens. En France l'ENAC, l'Ensma et l'ISAE en sont membres.

Pourquoi apparaissez-vous régulièrement en tête des entreprises préférées des jeunes diplômés ?

EADS, notre maison mère, est effectivement en tête des entreprises préférées des jeunes ingénieurs. Evidemment parce que nous construisons des produits innovants qui font rêver, mais aussi parce que travailler chez EADS ou Airbus, c'est partager de vraies valeurs humaines.

Il est possible de faire une carrière en évoluant au sein d'Airbus ou du groupe EADS – qui compte 120 000 salariés à travers le monde – et de travailler sur des produits aussi différents que des avions, des satellites ou encore des hélicoptères.

Avant de postuler pour un emploi, peut-on également entrer chez vous en stage ou en apprentissage ?

Nous prenons effectivement quelque 2 500 stagiaires chaque année. Quant à l'apprentissage, s'il concerne aujourd'hui plus de 300 jeunes chaque année dans tous nos métiers, de technicien à ingénieur, il va progresser notablement dans les années à venir.

Quelles qualités attendez-vous de vos jeunes recrues ?

Evidemment de fortes compétences techniques que nous vérifions lors d'entretiens.

Ensuite, un autre entretien nous permettra de valider si le candidat a ou non l'esprit innovant et international que nous recherchons. Il faut impérativement posséder un très bon niveau en langues – au moins un anglais courant – pour intégrer une entreprise internationale comme la nôtre. De plus, il faut être capable de travailler dans un environnement multiculturel.

Enfin, un candidat doit savoir nous convaincre de son envie de nous rejoindre en démontrant ce qu'il apportera à l'entreprise.

Vous proposez également un programme d'insertion spécifiquement destiné aux jeunes cadres à haut potentiel, ce qu'on appelle un "graduate programme".

Dans le cadre d'EADS Progress, EADS choisit 100 jeunes diplômés (dont 50 à Airbus) auxquels nous allons, pendant deux ans, donner des missions et des formations spécifiques pour changer de divisions ou de pays à terme. Ces "forts potentiels" pourront pour certains franchir un peu plus vite les échelons mais rien ne préjuge que des jeunes entrés dans le cadre d'un recrutement traditionnel ne pourront pas en faire autant.

Nous cherchons avant tout des cadres qui ont la capacité à se prendre en main.

La gestion de ses ressources humaines est vraiment une priorité pour Airbus ?

Bien sûr. Il y a en permanence 1 500 postes offerts en interne avec un accès totalement transparent. Nous organisons des "jobs dating" et avons même créé une radio de la mobilité avec des podcasts présentant les fonctions qui recrutent. Des ingénieurs peuvent commencer par construire des avions chez Airbus avant d'évoluer vers la construction de fusées ou de satellites chez Atrium.

Peut-on venir sur le stand d'Airbus sur le Salon du Bourget pour un recrutement futur ?

Nous organisons de nombreux workshops sur nos différents métiers, mais ils sont déjà complets pour la plupart.

Par contre, il est tout à fait possible d'aller à la rencontre de nos managers et de nos recruteurs pour un premier contact.
Source: Le monde.fr

http://pilot's-wings.kazeo.com

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum